Espace Perso
01 84 13 10 90 (Coût d'un appel local en France)|contact@clinikesthetik.net

Sleeve gastrique

La sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique qui est également appelée  « gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ». Cette opération est destinée aux personnes qui souffrent d’une obésité morbide et dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 30. En général, les personnes concernées souffrent également de pathologies cardiaques ou de diabète causés, entre autres, par ce surpoids.

Sleeve gastrique en Tunisie

Comment se déroule une sleeve gastrique en Tunisie ?

Consultation pré-opératoire

En vue de la sleeve gastrique en Tunisie, le patient devra réaliser plusieurs examens au préalable dont un bilan sanguin, une fibroscopie et un examen de l’estomac. Le médecin, lors de la consultation pré-opératoire en Tunisie, expliquera le déroulement de l’opération et répondra à toutes les questions que le patient peut se poser. Il lui expliquera également les conséquences de cette opération et les changements qui découleront de la sleeve gastrique.
Il s’agit d’une opération chirurgicale lourde et importante dont les résultats obtenus par l’opération sont irréversibles. Il est primordial de prendre un temps de réflexion avant de se lancer.

L’opération chirurgicale

La sleeve gastrique a pour objectif de former un tube suite au retrait d’une grande partie de l’estomac, environ 2/3. Ce processus va permettre de ralentir le passage des aliments ingurgités et ensuite d’accélérer leur évacuation vers l’intestin grêle. Le patient va donc  ressentir plus rapidement un sentiment de satiété.
En prévision de l’opération, le patient devra rester à jeun huit heures avant et ne devra pas fumer. La sleeve gastrique est réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale. L’opération dure généralement entre 1 heure 30 et 2 heures.

La convalescence

Le patient restera en clinique environ trois nuitées jours suite à l’opération sous la surveillance du médecin et de l’équipe médicale. Il passera ensuite quatre à cinq jours additionnels dans un hôtel en Tunisie. Le médecin poursuivra le suivi et le contrôle quotidien de l’état de santé.
Pendant la période d’hospitalisation, le patient sera principalement alimenté par perfusion pour optimiser la cicatrisation. Les premiers temps, l’alimentation du patient devra uniquement être liquide. Il pourra reprendre une alimentation normale au fur et à mesure de l’évolution de son état de santé.

Pendant les 12 premiers mois qui suivent la sleeve gastrique, la perte de poids peut atteindre jusque 50% du poids avant l’opération. Pour maintenir le résultat et poursuivre la perte de poids, il est nécessaire de modifier les habitudes alimentaires et le mode de vie pour se diriger vers une alimentation plus saine. La pratique d’une activité physique est aussi vivement conseillée. En parallèle, de nombreuses personnes ont aussi vu leurs problèmes cardiaques disparaître et une diminution de leur diabète. Un suivi rigoureux et régulier par un médecin et un nutritionniste est nécessaire pour stabiliser les résultats.

Le prix d’une sleeve gastrique en Tunisie

4600 €