Espace Perso
01 84 13 10 90 (Coût d'un appel local en France)|contact@clinikesthetik.net

Bypass gastrique

Le bypass gastrique  est destiné aux hommes et aux femmes dont l’Indice de Masse Corporelle – IMC – est supérieur à 45. En outre, cette opération est aussi généralement réalisée quand la pose d’un anneau gastrique n’a pas permis d’atteindre la perte de poids souhaité. L’opération concerne en priorité les personnes âgées de 50 ans et plus.

bypass gastrique en Tunisie

Comment se déroule le bypass gastrique en Tunisie ?

Consultation pré-opératoire

En prévision de l’opération de bypass gastrique, le patient devra effectuer un bilan pré-opératoire, un bilan sanguin ainsi qu’une fibroscopie qu’il devra fournir au médecin lors de la visite qui précède la chirurgie en Tunisie. Avant le bypass gastrique, le patient devra observer un jeun de huit heures et devra éviter de fumer.

L’opération chirurgicale

Le bypass gastrique va réduire le volume de l’estomac et modifier le circuit alimentaire.  Les aliments vont ainsi aller directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle sans passer par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif.
Depuis quelques années, la technique opératoire a  évolué et a laissé place à un mini bypass dont les avantages sont, entre autres, une opération chirurgicale plus courte (entre 1 heure et 1 heure 30) et moins compliquée sur le plan technique. Également réalisée par coelisocopie, ses résultats sont néanmoins totalement réversibles. Les conséquences, les complications et les résultats du mini bypass restent les mêmes que le bypass gastrique classique : en effet, c’est uniquement le mode opératoire qui est allégé.
En prévision d’éventuelles douleurs post-opératoires, des anti-douleurs peuvent être prescrits.

La convalescence

Suite au bypass gastrique, le patient va passer entre deux et quatre jours à la clinique où son état de santé sera suivi par le médecin et l’équipe médicale. Le reste du séjour sera effectué dans un hôtel alors que le médecin poursuivra le suivi médical post-opératoire classique.
Au niveau de la perte de poids, elle est d’environ 5 kilos par mois pendant les six premiers mois qui suivent l’opération, puis de 2 à 4 kilos par mois. Ainsi 70% de l’excès du poids est éliminé la première année qui suit le bypass. Parce que des pertes de poids aussi importantes peuvent causer des carences, il est conseillé aux patients de se faire suivre régulièrement par un médecin et par un nutritionniste.

Le prix d’un bypass gastrique en Tunisie

4900 €

FAQ

Est-ce que le bypass gastrique est réversible ?

Le bypass gastrique classique est irréversible, mais le mini bypass est quant à lui totalement réversible.