Dans la chirurgie bariatrique, il existe différentes méthodes, qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Généralement, c’est le chirurgien qui va trancher et choisir l’opération la plus adaptée en fonction du profil du patient, de ses besoins, ses attentes et des potentiels de facteur de risque.

 

La sleeve gastrique  

La sleeve gastrique est une technique opératoire qui consiste à sectionner l’estomac sur toute sa hauteur pour obtenir un estomac en forme de tube afin de réduire la capacité alimentaire du patient opéré. Aujourd’hui, la sleeve est la technique la plus utilisée. Elle permet au patient de perdre jusque 30 kilos durant la première année qui suit l’intervention chirurgicale.

 

Le bypass

Le bypass aussi appelé court-circuit consiste à relier directement l’estomac à une partie lointaine de l’intestin grêle. Cette opération nécessite un suivi régulier et une correction des troubles vitaminiques et en oligoéléments qui se voient souvent après l’intervention en raison du court-circuit intestinal. Néanmoins, l’opération bénéficie de très bons résultats en termes de perte et de contrôle de poids.  

 

Le choix final revient au médecin et à l’équipe médicale.